09 74 59 25 00 ANONYME et GRATUITE 7J/7

Que se passe-t-il dans la tête d’un joueur de jeu d’argent ?

Et bien beaucoup de mécanismes psychologiques complexes sont à l’œuvre.

Pour les décrypter nous avons créé ce petit guide.

Sa lecture devrait vous aider à comprendre ce qu’un joueur addictif peut éprouver.

Slide
QUAND LE JEU N'EST PLUS UN JEU

Les signaux d’alertes à surveiller

Si vous demandez à un joueur addict si tout va bien, il y a de grandes chances qu’il (ou elle) vous réponde : “oui, tout va bien”.

Pour rassurer ses proches, le joueur aura souvent tendance à cacher la poussière sous le tapis et à édulcorer les choses.

Pour faciliter la lecture de ce guide, nous avons utilisé la troisième personne du singulier (“il”) mais nous n’oublions pas les femmes.

Les femmes sont aussi victimes du jeu pathologique. Mais, d’après une étude récente, les hommes sont toutefois 3 fois plus concernés que les femmes.

Voici 12 signes qui ne peuvent pas mentir et qui trahiront la triste réalité

  • Signe 1 : Il ou elle dépense plus d’argent et de temps qu’il ou elle ne peut se permettre de perdre.
  • Signe 2 : Il a énormément de mal à arrêter le jeu sur le long terme. Le jeu revient sans cesse.
  • Signe 3 : Il se dispute avec ses proches à propos de questions d’argent ou de jeu.
  • Signe 4 : Il perd tout appétit pour ses activités habituelles : famille, sport, culture, sorties.
  • Signe 5 : Il parle ou pense au jeu d’argent du matin au soir.
  • Signe 6 : Il minimise le temps passé au jeu ou le cache complètement.
  • Signe 7 : Il essaye de récupérer ses pertes au jeu en jouant toujours plus.
  • Signe 8 : Il ne s’arrête jamais de jouer tant qu’il n’est pas à zéro.
  • Signe 9 : Il emprunte de l’argent, arrête de payer ses factures, ou vend ses biens pour financer le jeu.
  • Signe 10 : Il augmente au fil des années les montants joués, de même pour le temps passé.
  • Signe 11 : Il néglige le travail, l’école, la famille et toutes responsabilités.
  • Signe 12 : Il est anxieux, inquiet, coupable, déprimé ou irritable.

En pratique

En pratique, la différence entre un joueur lambda et un joueur pathologique est difficile à distinguer.

Contrairement à d’autres drogues, le jeu ne laisse pas de trace physique sur le corps. Le jeu est un poison qui à bas bruit coupe le joueur du monde réel.

Le joueur qui fonce à pleine vitesse dans un mur ne vous fera jamais d’appels de phares, ni même de klaxon pour vous alerter.

Les familles nous disent qu’elles auraient aimé détecter le mal plutôt mais en réalité le joueur pathologique accompli de grands efforts pour tout vous cacher. La dissimulation est d’autant plus forte que le joueur est habité par la honte et la culpabilité.

  Comprendre ce qu’un joueur addictif peut traverser

Comprendre, c’est aider.

Le meilleur moyen d’aider un joueur pathologique est d’entendre son mal. Mettez-vous à sa place et vous aurez fait la moitié du chemin.

Un joueur addict au jeu n’a souvent aucun contrôle sur ses actions. Bien qu’il pense souvent le contraire.

Comme un témoin extérieur de sa propre vie, il n’est plus vraiment le maître à bord.

Comme on dit : “c’est plus fort que lui”.

 

Honte et culpabilité

Ayant conscience de l’impact négatif qu’ils peuvent causer sur leurs proches, ils sont très souvent empreints de honte, de culpabilité, ou de remords. Ces émotions aussi accablantes qu’envahissantes empêchent le joueur d’y voir clair dans les actions à conduire.

Bizarrement, cette grande détresse ne pousse pas le joueur à s’arrêter, mais au contraire le pousse à jouer toujours plus.

C’est le grand paradoxe, pour oublier ses problèmes, le joueur se réfugie dans le jeu, mais en faisant ainsi il ne fait qu’augmenter ses problèmes. C’est ce qu’on appelle un cercle vicieux..

Le jeu est un médicament temporaire qui rend le joueur toujours plus malade.

 

L’énergie du désespoir

Aussi, le joueur addictif peut être animé par l’énergie du désespoir qui consiste à vouloir récupérer l’argent perdu.

Ce dynamisme du désespoir amène le joueur à se comporter de manière complètement folle et inimaginable. L’entourage se dit : “On aurait jamais imaginé ça de lui (ou d’elle)”.

Les proches ne reconnaissent plus la personne qu’ils ont eu l’habitude de connaître. Au moment de jouer, le joueur en situation d’addiction acquiert une nouvelle personnalité, on parle de personnalité bis.

Même les personnalités les plus stables et les plus équilibrées peuvent s’enfoncer dans la frénésie et la fièvre du jeu.

 

En 2 mots

Il faut comprendre que le jeu est un comportement addictif qui dépasse le joueur. Il s’agit d’un trouble reconnu comme une maladie par le corps médical.

Il ne faut donc pas juger un joueur pathologique par le prisme de la morale. Le contrôle de soi n’est pas qu’une simple question de volonté individuelle.

Le joueur passera par plusieurs étapes successives avant de s’en sortir 

Un joueur pathologique qui souhaite quitter le jeu s’engage dans un long et épineux parcours de rémission qui s’accompagne de rechutes (pendant la guérison) et de récidives (longtemps après la guérison).

 

Voici les grandes étapes :

 

Étape 1 : Aucune intention d’arrêter – À ce stade, le joueur peut penser que le jeu n’est pas si négatif que ça. Il pensera que les avantages du jeu l’emportent sur les aspects négatifs. Le joueur aime le jeu et ne le voit pas encore comme un problème, mais plutôt comme un loisir comme un autre.

Il ne voit pas que le jeu peut avoir un impact néfaste sur lui et ses proches. Beaucoup de joueurs pensent même que le jeu est un moyen de gagner sa vie sur le long terme. Cette étape est la plus longue.

Tristement, certains joueurs n’en sortiront jamais.

 

Étape 2 : Commence à y penser – À ce stade, le joueur est mi-figue mi-raisin quant à sa vision du jeu. Il continue d’apprécier le jeu, mais il commence à mesurer que celui-ci coûte du temps et surtout de l’argent. Arrêter ou diminuer le jeu est de plus en plus souhaitable.

Certains joueurs estiment que leurs pertes financières ne sont que temporaires et retourneront à nouveau à l’étape 1. La prise de conscience est variable en fonction des joueurs et des pertes ou des gains du moment.

 

Étape 3 : Commence à s’y préparer – À ce stade, le joueur a pris la décision de faire quelque chose. Il se sent prêt pour arrêter ou en tout cas pour limiter son jeu. La décision est de plus en plus mature, il ne lui reste plus qu’à poser une date ou un calendrier.

Il est convaincu que le jeu a un impact très délétère sur sa vie. Mais la tentation de faire un gros gain pour tout effacer habite toujours l’imagination du joueur.

Le joueur est encore en danger et se dit : “Encore un gros gain et après j’arrête définitivement”. Malheureusement, les chances de faire un gros gain sont proches de 0 % et les pertes continuent de s’accumuler.

 

Étape 4 : Passage à l’action – La maturation de la petite graine plantée à l’étape 3, pousse le joueur à rassembler un ensemble de stratagèmes et de technique pour changer pour de bon son comportement.

Le joueur s’est mis activement au travail. Le soutien extérieur est particulièrement important, car en réfléchissant aux conséquences (passées et futures) de son jeu, il se verra traversé par des émotions difficiles et culpabilisatrices.

Une décision a été actée et c’est bien ça le plus important. Le joueur ne sait pas encore comment s’y prendre, mais au moins il est convaincu qu’il est temps de tourner la page sur son ancienne vie. Le joueur a enfin admis son problème. Maintenant, à vous et à nous de l’aider.

 

Étape 5 : Maintenir le changement – Cette étape est très dure. Le joueur a identifié toutes les actions (ou non-actions) qu’il doit enclencher pour changer son comportement durablement. Le changement pour être solide doit s’installer dans le temps. Il faut perdre ses réflexes du passé et se créer de nouvelles habitudes loin du jeu.

Le vide est immense et difficile à combler.

Le joueur a besoin de vous pour lui proposer de nouvelles activités. La tentation du jeu est partout. Même chez le buraliste au coin de la rue, le joueur peut replonger.

En résistant à ses tentations, le joueur vit des moments très douloureux, mais chaque petite victoire le renforce dans son sentiment de libération. Chaque jour, il ressort plus fort et plus heureux. Une nouvelle personne est en train de renaître.

 

Étape 6 : La rémission – L’interminable tunnel semble toucher à sa fin. La lumière n’est plus seulement au bout du tunnel, elle est maintenant partout autour du joueur. Le joueur rayonne de lumière, le joueur est devenu lumière tant la transfiguration est profonde.

Enfin libéré, il est capable de revivre sa vie loin du mal qui auparavant le brûlait de l’intérieur. Le jeu a été renvoyé dans l’ombre.

L’amour-propre retrouvé est son meilleur antidote contre la tentation. Le jeu n’est qu’un lointain souvenir. On peut parler d’une seconde naissance.

 

Remarque 

Le jeu est comme un vieil ami qui en permanence vit en colocation chez le joueur. Le jeu n’est jamais très loin du joueur, la rechute toujours possible.

Même un joueur guéri (récidive) peut replonger dans le jeu suite à un accident de la vie : perte d’emploi, décès, séparation, dépression ..

Le jeu est un vilain compagnon de route qui sait retrouver le joueur au moment où il en a le moins besoin. Le joueur a besoin de votre soutien pour rester sur la bonne voie. Un échec peut être un appel pour améliorer la stratégie de guérison.

Il faut aussi accepter que chaque étape demande du temps. Brûler les étapes ne peut être que contre-productif. De même, reculer d’une étape en arrière n’est pas un drame.

N’hésitez pas à venir échanger GRATUITEMENT et ANONYMEMENT avec un thérapeute sur notre Chat 24/7, on peut vous aider pour chacune des étapes.

Comprendre vos propres émotions d’aidant

Parlons de vos émotions maintenant. Vous qui souhaitez aider un proche.

Il est fort probable que vous soyez en colère contre la personne que vous souhaitez aider. Vous pouvez aussi vous sentir blessé ou trahi par son comportement.

Ces émotions sont complètement normales puisque le comportement d’un joueur addict impacte négativement toutes personnes se trouvant autour de lui (ou d’elle).

Quoi que vous ressentez, il est important de rester calme et positif, car de nombreuses solutions existent. Le joueur aura besoin de votre main tendue pour se sortir de là.

Blâmer et critiquer un joueur ne l’aidera pas, bien au contraire, le joueur se coupera toujours plus de vous alors qu’il ou elle aurait tellement besoin de votre proximité.

Pour aller plus loin sur le sujet, nous avons écrit un petit guide qui devrait pouvoir vous aider : comment aider un joueur addict au jeu d’argent ?

N’hésitez pas à venir échanger GRATUITEMENT et ANONYMEMENT avec un thérapeute sur notre Chat 24/7. Vous n’êtes plus seul.

Slide
QUAND LE JEU N'EST PLUS UN JEU